Physiognomonie
La physiognomonie se comprend comme l'interaction entre l'intérieur et l'extérieur ainsi que comme l'étude de l'apparence et de son interprétation.
Science de l'expression du corps, de la tête et du visage
Les éléments de forme du corps, de la tête et du visage sont considérés ici et leur rayonnement et leur expression (tension, tissus, rides, etc.) sont notamment pris en compte pour une analyse.
Entrent dans cette catégorie tous les termes tels que lecture du visage, nature, théorie de la constitution selon Carl Huter.
Par nature, on entend le type de base.
Diagnostic du visage - les signes de maladie sur le visage
La maladie modifie la forme d'expression. L'observateur voit apparaître des faiblesses organiques ainsi que des tensions actuelles et passées. Souvent, avant même qu'une maladie ne se manifeste ou que la personne puisse ressentir quelque chose de son dysfonctionnement, la patho-physiognomonie permet de détecter les contraintes existantes et donc de les prévenir efficacement.
Par exemple, un début de dysfonctionnement intestinal se voit déjà sur les lèvres, bien avant l'apparition des symptômes. La structure, la couleur, le rayonnement et la tension de la peau du visage se modifient en cas de troubles mais aussi lors de la guérison d'un organe. Cela permet de détecter des déficits organiques, des carences et des troubles du métabolisme, mais aussi de contrôler l'évolution.